Page d'accueil
Partager :
Menu
Informations en bref

Informations en bref

Communiqué de la Gendarmerie - Collecte bouchons plastiques - Réunion publique "Aménagement du Centre-Bourg" - Parcours de la 2ème chance - Délivrance du certificat d'immatriculation - Associations : documents à renseigner - Démarches de renouvellement du permis de conduire

Communiqué de la gendarmerie : démarchage à domicile de vendeurs de calendriers

A l'approche des fêtes de fin d'année, le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée souhaite appeler l'attention des habitants sur le démarchage à domicile de vendeurs de calendriers.

Bien souvent la vente n'est qu'un prétexte pour s'introduire dans le logement de la victime. Les malfaiteurs agissent généralement en binôme. Une fois à l'intérieur du domicile, ils détournent son attention afin d'effectuer un repérage ou dérober des objets de valeur et des liquidités.

Certains se présentent comme des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, policiers, gendarmes, pompiers, etc...).

LES RECOMMANDATIONS

Le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée invite à la plus grande vigilance et à prendre quelques mesures de sûreté élémentaires. Lorsqu'une personne se présente à la porte du domicile, il faut systématiquement :

  • identifier le ou les visiteurs visuellement par la fenêtre, le visiophone, l'entrebâilleur ou le viseur optique,
  • exiger la présentation d'une carte professionnelle et (ou) de l'ordre de mission même si cette personne porte un uniforme,
  • solliciter la présence d'un ami ou d'un membre de votre famille susceptible de se déplacer rapidement,
  • en cas de doute, refuser l'accès à votre domicile et devant l'insistance de votre interlocuteur, téléphoner à l'organisme dont il prétend dépendre ou menacer de faire appel à la gendarmerie,

Si le démarcheur est parvenu à rentrer dans votre habitation, ne le laisser jamais seul, même si une seconde personne se présente à votre porte car il s'agit probablement d'un complice.

En cas de démarchage à domicile abusif avéré, il convient de conserver les preuves, ne toucher à rien, observer les contrevenants et prévenir immédiatement la gendarmerie.

Sachez qu'un policier ou un gendarme :

  • ne se présentera jamais à votre domicile avec un voleur qu'il aura arrêté,
  • ne vous demandera pas de lui présenter vos bijoux, votre argent ou autres objets de valeurs.


Les Bouchons d'Amour :

L'association "Les Bouchons d'Amour" organise, sur notre commune, une collecte des bouchons plastiques le samedi 9 décembre 2017 de 9h à 12h sur le parking de la salle des Sports.

COLLECTE 2017

Aménagement du Centre-Bourg - réunion publique :

Dans le cadre du projet de "réaménagement - revitalisation du Centre-Bourg", la municipalité organise une réunion publique le mercredi 13 décembre 2017 à 19h à la salle de la Doline.

Réunion publique 2



Parcours de la 2ème chance :

Portée par le Conseil Départemental de la Vendée, cette initiative est pilotée par la Maison

Départementale de l'Emploi et du Développement Economique de la Vendée, en partenariat avec la

Mission Locale, Pôle emploi et les acteurs économiques de votre territoire.

Ce dispositif de formation est destiné à des jeunes chercheurs d'emploi âgés de 18 à 30 ans sortis du système scolaire depuis plus 6 mois ou en rupture professionnelle et résidant sur le territoire vendéen.

Pendant 6 mois, le Parcours de la 2ème Chance combine, en alternance, enseignement théorique dispensé par un centre de formation et des temps d'apprentissage en entreprise pour leur permettre d'affiner la construction d'un projet professionnel.

Flyer affiche MDEDE

http://www.emploi.vendee.fr/chercheurs-d-emploi-stage-alternance/parcours-de-la-2eme-chance/





Message de la Préfecture : le renouvellement de sa carte de grise sans bouger de chez soi


Réforme de la délivrance du certificat d'immatriculation

« Le renouvellement de sa carte grise sans bouger de chez-soi »

Depuis le début de l'année 2017, l'État modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la carte d'identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d'immatriculation).

Les mairies ont d'ores et déjà mis en place les nouvelles procédures relatives à la délivrance de la carte d'identité et des passeports. Il s'agit à présent de rénover les démarches liées au certificat d'immatriculation.

Désormais, la quasi-totalité des démarches liées au certificat d'immatriculation sont accessibles en ligne grâce des télé-procédures adaptées, sur le site de l'ANTS (https://immatriculation.ants.gouv.fr) via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Liste des démarches ouvertes à la télé-procédure :

  • demande de duplicata ;
  • en cas de perte ;
  • en cas de vol ;
  • en cas de détérioration.
  • demande de changement d'adresse ;
  • demande de changement de titulaire ;
  • déclaration de cession de véhicule.

Pour les personnes ne disposant pas d'un ordinateur ou peu à l'aise avec Internet, des points numériques sont installés à la préfecture, à la sous-préfecture des Sables d'Olonne et à la maison de l'État - sous-préfecture de Fontenay-le-Comte.

Les points numériques permettent d'accompagner les usagers et d'accéder aux sites Internet spécialisés dans les démarches en ligne. Ils offrent la possibilité de scanner des documents et d'imprimer les justificatifs de réception des dossiers. Un médiateur numérique peut assister les usagers dans la réalisation de leurs télé-procédures si nécessaire.




Associations : documents à renseigner




Renouvellement du Permis de Conduire :

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification des démarches administratives, il est obligatoire depuis le 6 juin 2017 d'effectuer, de manière dématérialisée, les démarches de renouvellement du permis de conduire.

Cette procédure totalement novatrice permet de réduire à quelques jours les délais de traitement et de fabrication des permis de conduire et les usagers n'ont plus à se déplacer en préfecture.

Afin de réaliser cette démarche, chaque usager devra se connecter sur le site : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr .

Pour les usagers ne disposant pas d'un équipement informatique, un "point numérique" comprenant un ordinateur, une imprimante et un scanner est installé dans les halls de la préfecture et des sous-préfectures.

Flyer PPNG UsagersVendee








































Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes