Page d'accueil
Partager :
Menu
Médiathèque "La Caserne aux Livres"

Médiathèque "La Caserne aux Livres"

A ne pas manquer : le mois du film documentaire

A ne pas manquer : Le "mois du film documentaire" s'invite à la Médiathèque :

mois-du-doc-2017


Jeudi 23 novembre à 20h : « Les plages d'Agnès » d'Agnès Varda

"C'est une drôle d'idée de se mettre en scène et de filmer un autoportrait quand on a presque 80 ans. Cette idée a germé dans ma tête un jour, sur la plage de Noirmoutier, quand j'ai réalisé que d'autres plages avaient marqué ma vie. Les plages sont devenues prétexte et chapitres naturels du film. J'ai souhaité transmettre à mes proches et à d'autres quelques-uns des faits et travaux de mon parcours de vie. Et plus encore, tourner les miroirs vers les autres, ceux qui m'ont formée, ceux que j 'ai rencontrés, ceux que j'ai aimés." Agnès Varda

Plages dAgnès

Jeudi 30 novembre à 20h : « Les voix du large » de Xavier Liébard

en présence du réalisateur

Comme dirait Gérard Château, un des protagonistes du film : « Lorsque l'on est 5000 habitants accrochés sur un bout de caillou de dix kilomètres de long comme l'île d'Yeu. C'est un peu comme un équipage embarqué sur un bateau, on est obligé de s'entendre ».

Mais est-ce si facile de s'entendre ?

Ce film tourné sur une année, au travers de la radio locale Neptune FM est la réponse des islais à cette question du vivre ensemble. Il raconte l'insatiable désir d'aller vers l'autre, de construire ensemble malgré les vents contraires et les marées changeantes.

Xavier Liébard travaille depuis des années sur la question du collectif. Il a voulu aborder cette question du risque de l'entre soi dans le lieu des possibles par excellence, de l'utopie : une île.

Les voix du large

Entrée gratuite

Renseignements et réservations : 02.51.42.99.33 - mediatheque@labernardiere.fr

et pour découvrir l'ensemble des projections dans la région :

http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique87&granderegion=12&Page=1


Horaires de la Médiathèque :

Les horaires d'ouverture sont les suivants :

  • Mardi : 17h - 19h30
  • Mercredi : 10h - 12h / 15h30 -18h30
  • Vendredi : 17h - 19h30
  • Samedi : 10h - 12h




Calendrier des animations :


Tous à vos agendas :

Novembre 2017 : 18ème édition du mois du film documentaire



Retour sur les animations :

Exposition "Insolites" :

Insolites, Livres d'artiste de Gisèle Tigombé.

Le livre d'artiste est un mode d'expression, une approche conceptuelle qui relie l'écriture poétique et la création plastique.
Imaginer, concevoir, réaliser : une seule démarche au travers de deux pratiques complémentaires dont chacune participe étroitement au sens. Au final, un "objet" unique, créé à partir d'une intention, dans l'esprit du livre, au travers de sa vision personnelle. Un objet constitué de mots, de formes, de couleurs, mais aussi de matières diverses, parfois issues de rebuts détournés (une manière de redonner valeur), une création frugale pour faire sens à partir de peu.

La soirée de vernissage s'est déroulée le vendredi 22 septembre 2017.

Retrouvez quelques photos de cet événement :

Diaporama


Atelier "Emotions et Illustrations" animé par l'illustratrice Véronique Pouzet : atelier d'initiation pour les illustrateurs en herbe de 6 à 9 ans.

Retour en image :

Diaporama


Rencontre avec Fabienne Juhel pour la sortie de son roman «Ceux qui vont mourir » :

Dans le cadre de l'opération « Le Printemps du Livre broie du Noir », en amont du Printemps du Livre, la Communauté de communes et la Médiathèque ont accueilli l'auteur Fabienne Juhel à la Médiathèque vendredi 3 mars.

Une quinzaine de personnes ont rencontré l'auteur pendant près de 2 heures.

Des extraits de plusieurs de ses livres ont été lus par les bénévoles de la bibliothèque et par Amandine Guilloton, bibliothécaire.

Une soirée conviviale qui a permis d'échanger sur les ouvrages et sur sa vie d'auteur. Fabienne Juhel reviendra sur le salon du Printemps du Livre qui se déroulera les 7, 8 et 9 avril prochain à Montaigu avec son dernier roman noir « Ceux qui vont mourir ».


retour en images :

Diaporama

La Médiathèque a organisé :

Bandeau VDS

Dans le cadre des Voyageurs du Soir programme 2016-2017, La Médiathèque a organisé le 09 décembre 2016 à 20h30 : "Le polar dans tous ses états" : polar décalé, bonne humeur et suspense autour de la lecture.

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes