Partez à la découverte de La Bernardière à travers ses sentiers de randonnée et profitez de ses jardins pour pique-niquer.
Sentiers de randonnée
« En tout chemin me rencontre » est la devise que l’on retrouve sur le blason de La Bernardière, expliquant parfaitement le rôle commercial joué depuis le moyen-âge par cette commune appartenant aux « Marches de Bretagne et du Poitou ». Aujourd’hui, deux itinéraires de randonnées sont présents sur la commune :
- Le Pas Clissonnais – 4,6 km
- La Margerie – 8,5 km
- Au départ de la Mairie, descendez en direction de Cugand pour prendre à gauche la rue de l’Avenir.
- Traversez le village des Portes (ancienne entrée de l’agglomération au temps des romains) et rejoignez la route de Saint-Hilaire-de-Clisson, tournez à droite.
- À la Croix de l’Auvergne, prenez le chemin à gauche jusqu’au petit-bois, tournez à droite, traversez les champs pour retrouver le sentier qui descend vers le pont de chemin de fer de la Croupillière.
- Passez sous le pont et prenez la route en direction du village.
- Suivez le balisage jusqu’à un ancien transformateur (vue à droite du moulin de la Morinière de Saint-Hilaire-de-Clisson).
- À hauteur du transformateur, prenez le chemin à gauche (dit des muletiers, emprunté autrefois par des ânes pour aller au moulin précité).
- Traversez le passage à niveau (ligne Nantes-Bordeaux) pour rejoindre les Plessis.
- Tournez à gauche et suivez la route. Traversez le ruisseau de la Margerie qui prend sa source à la Musse et se jette dans la Sèvre à Gorges.
- À l’entrée du village de La Logerie (village dans lequel fut retrouvée une urne funéraire qui se trouve actuellement au musée archéologique de Nantes), suivez la route à droite jusqu’au carrefour. Prenez le chemin en face qui mène aux Quatres chemins.
- Au croisement, prenez à gauche vers le village de La Rouvraie. Dans le village, empruntez le chemin sur la gauche qui mène au Domaine de la Roche via le lotissement des Vignes Fleuries.
- Quittez ce lotissement, puis retournez au point de départ par les jardins de la Doline et la rue du Chanoine Bouchet (rue de l’école Saint-Jean au bourg).
Jardins de la Doline
Dans les jardins de La Doline, vous découvrirez un espace vert bordé d’un étang. Une passerelle vous permet de faire le tour du plan d’eau. Des tables et bancs vous accueilleront pour pique-niquer.
Pour distraire les enfants, une aire de jeux est composée de :
- jeux à ressort La Coccinelle (2 à 6 ans)
- l’Île Flottante : debout ou assis, 6 enfants maximum doivent ensemble secouer le cocotier. C’est un jeu collectif fantastique étudié pour jouer en toute sécurité (3 à 8 ans).
- Le Caméléon : structure ludique composé de cabane, toboggan, échelle, pont de cordes pour les enfants de 3 à 12 ans.
Des bancs sont installés à proximité et sont à disposition des parents.