Confinement jusqu’au 11 mai
Le 13 avril 2020, le Président a annoncé le renouvellement du confinement jusqu’au lundi 11 mai. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Le Préfet de la Vendée a pris un nouvel arrêté (n°20/CAB/327) portant interdiction pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire de fréquentation des espaces côtiers du littoral, de réception du public dans les hébergements à vocation touristique dans les communes du littoral, de locations saisonnières dans les communes du littoral, et DANS TOUT LE DEPARTEMENT, de fréquentation des bois, forêts, sentiers pédestres, pistes cyclables et autres activités extérieures ainsi que de vente à emporter la nuit. Arrêté n°20/CAB/327 portant interdiction pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire : de fréquentation des espaces côtiers du littoral, de réception du public dans les hébergements à vocation touristique dans les communes du littoral, de locations saisonnières dans les communes du littoral, et dans tout le département, de fréquentation des bois, forêts, sentiers pédestres, pistes cyclables et autres activités extérieures ainsi que de vente à emporter la nuit (format pdf – 1.5 Mo – 16/04/2020)
En voici un extrait :
- L’accès et la circulation en forêts publiques et privées sont interdits (sauf pour les propriétaires forestiers …)
- L’accès aux sentiers pédestres, chemins de randonnées, pistes cyclables, cours d’eau, lacs et plan d’eau publics ainsi qu’à leurs rives, parcs et jardins publics, aires de jeu, qu’ils soient clos ou non, sur l’ensemble des communes du département de la Vendée est interdit pour toute la population (sauf pour les agents des services publics dans le cadre de leurs fonctions)
- La vente à emporter la nuit des commerces autorisés à rester ouverts est interdite entre 21h00 et 6h00 dans le département de la Vendée.