Proximité et expertise
“ Mon Espace Habitat est un guichet spécialisé, complémentaire aux premières informations données dans les mairies.” explique Antoine Chéreau, président de la Communauté de communes Terres de Montaigu. Mon espace habitat, troisième espace spécialisé à ouvrir ses portes sur Terres de Montaigu, répond à cette volonté des élus de l’ensemble du territoire d’offrir un bouquet de services aux habitants.
Pour donner les premiers conseils sur des projets liés au logement, les mairies restent l’interlocuteur de proximité pour les habitants. Mon Espace habitat prend le relai quand les demandes et démarches demandent une expertise plus importante.
Accompagnement sur-mesure de tous les projets
Mon Espace Habitat privilégie un accompagnement sur-mesure des usagers. Qu’ils portent un projet de construction, de réhabilitation ou de rénovation, les habitants y bénéficient de conseils personnalisés sur les travaux, les financements ou encore l’urbanisme. Il est conseillé de prendre contact avec Mon Espace Habitat dès le lancement du projet : ils auront ainsi accès à toutes les informations pour leur garantir une rénovation ou une adaptation la plus performante possible, tout en recherchant un maximum d’aides financières.
Conseils et démarches d’urbanisme
Mon Espace Habitat accompagne les usagers dans leurs démarches administratives liées à l’urbanisme : permis de construire, déclaration préalable de travaux, permis d’aménager…. Le service peut être présent dès le montage des dossiers et assure ensuite l’instruction des demandes en lien avec les communes.
A noter : Pour les habitants de Montaigu-Vendée : toutes les démarches d’urbanisme ( dépôt des permis de construire, autorisations de travaux…) se feront dans cet espace qui est mutualisé entre les deux collectivités. Pour les 9 autres communes, les permis continuent à être déposés, en proximité, dans les mairies.
Accompagnement et aides à la rénovation
Mon Espace Habitat permet également aux usagers de se repérer parmi les nombreux dispositifs d’aides existants pour aider au financement de l’installation d’un poêle, de travaux d’isolation, de l’adaptation d’une salle de bain pour le maintien à domicile ou de rénovation d’une façade par exemple…
Les dispositifs sont nombreux et les critères d’attribution complexes. Mon Espace Habitat est aux côtés des habitants pour calculer leurs droits. Après un rendez-vous gratuit et une visite du logement, les conseillers seront là pour aider à l’élaboration du projet et au montage des dossiers de financement.
Bon à savoir :
Depuis le 1er mai 2021, de nouvelles aides financières seront ouvertes à tous les habitants de Terres de Montaigu qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration de leur logement, quels que soient leurs revenus. Ces aides, dont certaines ont été mises en place par Terres de Montaigu, visent à accompagner financièrement tous les habitants du territoire dans leurs travaux de pour la rénovation énergétique, l’adaptation de logements pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, la rénovation de logements locatifs ou insalubres, ou encore la rénovation des façades.
« Une enveloppe de plus d’1 million d’euros y sera consacrée pour les trois prochaines années, avec pour ambition d’accompagner plus de 300 ménages par an » précise Antoine Chéreau, Président de l’intercommunalité.
Permanences du CAUE et de l’ADILE
En tant que lieu ressources concentrant l’ensemble des services publics autour de l’habitat, Mon Espace Habitat accueille également les permanences des architectes-conseils du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) qui accompagnent les habitants dans la conception de leur projet, gratuitement et sur rendez-vous. L’ADILE se tient aussi à leur disposition pour une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement (droit de la location, accession à la propriété, prêts, assurances…).