La surveillance et la régulation des ragondins se fait à 80% du printemps à l’automne. La technique du piégeage, soumise à réglementation et autorisation de la mairie, est utilisée : les cages sont posées sur des sites identifiés où la présence de ragondins est avérée. Un couple de ragondins peut engendrer jusqu’à 90 descendants en deux ans : l’action vise donc bien à réguler l’espèce et non à la faire disparaître.
Ces pièges cages sont sélectifs c’est-à-dire que les espèces piégées par erreur sont relâchées lors des contrôles quotidiens.
La régulation incombe aux propriétaires des terrains concernés : collectivités, entreprise, exploitation agricole ou propriétaire privé. Des conventions mentionnant les lieux et les conditions tarifaires d’intervention sont établies pour chacun d’entre eux.
Pour que la régulation soit efficace, le civisme et la vigilance de tous sont nécessaires. Pour signaler la présence de ragondins sur le territoire, vous pouvez contacter votre mairie ou directement le Gidon. La présence de taupes peut aussi être signalée.
*Liste des ESOD inscrite au Code de l’environnement
Bon à savoir : Le Gidon Terres de Montaigu, Groupement intercommunal de défense contre les organismes nuisibles, est une association de surveillance et de lutte contre les rongeurs aquatiques envahissants et les taupes. Elle s’organise autour d’un bureau composé d’agriculteurs et d’élus, représentant chaque commune, et de 2 agents en charge de la régulation sur le territoire.